Le nouveau pylône 2ème partie

18/12/2021

Le remontage des antennes sur le nouveau pylône de F6KFI.

Retrouvez plus de photos sur la page Facebook et le Twitter de F6KFI :  

9h15 : C’est sous un beau soleil que démarre cette nouvelle journée de bricolage au RC, avec un second rendez-vous des OM’s de F6KFI (Jean-Michel F4EWP, Philippe F5NYY, Philippe F6CYZ, André F6HER, Eric F4FFL, Didier F1PPH, Lionel F5HNQ et Ludo F4IRV).

Beau soleil, mais il fait frais tout de même avec les annoncés par le thermomètre et le petit vent d’Est qui sera présent toute la journée.
Bon ça a failli ne pas démarrer car Jean-Michel avait oublié les clés du RC… C’est reparti pour un aller/retour au QRA.

Durant la semaine, toutes les antennes nous ont attendues patiemment sur la terrasse. Jean-Michel a remis en état le Dipôle Kelemen 40/80 m qui avait bien mal vieilli et qui était oxydée à divers endroits où la gaine du câble partait en miettes.

Il a aussi tenté de remettre en état la cage à billes, mais celle-ci a été remplacée car trop d’oxydation des billes. Il s’est ensuite attelé à fabriquer un système de deux platines permettant d’ajouter des amortisseurs entre la base du rotor et la cage du pylone.

Pendant ce temps, Philppe F6CYZ a fait la révision du rotor et lui a refait une belle santé. Il y avait eu des tiges filetées cassées dans le socle au démontage (corrosion). Une fois extraites et les filetages refaits, les tiges sont remplacées par des vis qui fixeront la platine d’amortisseurs à la base.

9h30 : Eric F4FFL s’équipe afin de procéder à la mise en place du tube de mât.

 

Préparation de la première antenne qui est une 430 MHz 21 éléments par Philippe F5NYY et Jean-Michel pour une mise en place par Eric :

Pendant ce temps, Christine F4GDI vient d’arriver avec le ravitaillement. Petit tour pour dire bonjour à tout le monde sur place.

On ne la voit pas beaucoup car elle n’est pas très grande (ou c’est un effet d’optique avec le pylône, on ne sait pas trop…)

10h00 : Antenne 430 MHz 21 éléments, suivie de la 2ème qui est une 11 éléments 144 MHz. Elle est préparée par les deux Philippe (F5NYY et F6CYZ) et sera montée par Eric en dessous de celle de 430MHz, à exactement 70 cm comme l’a dit le chef de chantier (mais ça sera plus 90 cm tout compte fait…).

Bon, Eric n’est pas très au point dans le pointage, mais il s’améliore vite…

Dans le même temps, Philippe F6CYZ prépare et soude les PL pour le coaxial de l’antenne 50 MHz.

10h40 : C’est l’heure d’un bon café bien chaud accompagné de bons croissants.

Eric se réchauffe car le vent pique un peu !

 

11h00 : Préparation de la 4 éléments pour le 50 MHz par Philippe et Jean-Michel. Fabriquée il y a quelques temps par Jean-Michel, elle remplacera le simple dipôle qui était auparavant sur le pylône.

11h10 : Montée de cette 3ème antenne sur le mât

 

 

La, c’est le début de la galère pour Eric, qui va devoir régler l’alignement de la 3ème antenne, sur les deux autres déjà en place.

Un peu à droite, un peu à gauche, reviens dans l’autre sens, là c’est trop. Reviens de l’autre côté… Eric dit : “#&@ !!!!”

Une fois alignée, ça recommence pour l’horizontal !

Pendant qu’Eric s’amuse avec les antennes (!), les autres OM préparent la 4ème antenne qui est une multibande HF.

11h35 : Le maître de la pince à collier plastique entre en œuvre pour fixer les coaxiaux le long du mât. La souplesse des nouveaux coaxiaux exige une attention particulière pour ne pas les blesser. Eric avait proposé de les serrer avec les dents mais Jean-Michel a tiqué un peu !

11h40 : Fixation de la cage à billes pour maintenir et guider le mât. André F6HER, Philippe F5NYY, Eric F4FFL et Didier F1PPH jouent tour à tour les perchistes pour maintenir le mât et soulager le poids, pendant que Jean-Michel fixe l’ensemble.

Pascal F8CGL nous a rejoint en fin de matinée et pour ne pas se faire remarquer, il a prévu de se mettre en jaune…

12h10 : Jean-Michel et Philippe préparent le rotor avec sa plaque d’amortisseurs.

12h40 : Mise en place du rotor dans sa cage pour y fixer le tube du mât. Les perchistes sont toujours là !

12h55 : A table ! Christine nous a préparé de quoi réchauffer tout le monde. Un bon moment d’échange et de déconnade autour d’un bon repas.

En fin de repas, Sébastien F4IRT rejoint l’équipe pour faire la vaisselle aider dans l’après-midi.

14h35 : Place à la Beam HF, après 2 ou 3 tours sur elle-même pour la mettre dans la bonne orientation pour la pose.

Un bon moment de rigolade !

La multibandes HF est ensuite préparée pour son montage.

 

14h50 : Préparation de la montée de cette 4ème antenne sur le mât à l’aide d’un cordage qui passera au dessus de la 50 MHz.

Jean-Michel rejoint Eric sur l’échelle pour lui monter de l’outillage. Nous lui faisons remarquer que ce n’est pas prudent. En effet, tout le monde a mangé des saucisses lentilles ce midi ! Il redescend aussitôt…

 

 

 

Orientation et fixation de la 4 éléments par Jean-Michel et Eric. Pile poil dans l’axe !

 

15h00 : On monte le pylône avec toutes ses antennes. C’est beau !

 

Pendant ce temps, tout le monde fait du rangement et débarrasse le chantier de tout ce qui n’est plus nécessaire. Descente à la corde des morceaux les plus encombrants pour les évacuer de la terrasse et opération escaliers pour le reste.

15h30 : Déploiement de la filaire 40/80m par Jean-Michel et Eric, avec fixations sur le pylône et aux deux extrémités de la terrasse.

 

 

Un petit coucou des copains vus de la seconde terrasse

 

16h12 : On dégage tout pour remonter le pylône à son déploiement maximal afin de vérifier les longueurs des coaxiaux et tester la filaire en place.

 

 

Le dipôle filaire fonctionne très bien sur 80m mais nécessitera une correction pour le 40m :

 

Une fois le pylône monté, la base de la beam HF se trouve à 8.70m au dessus de la terrasse. Ce qui fait trôner les antennes VHF et UHF à une hauteur plus que raisonnable.

 

Il restera le branchement des antennes et du rotor dans le shack radio. Mais ce sera pour l’année prochaine car les fêtes arrivent !

Notre Vice-Présidente Christine F4GDI saute de joie et nous fait même une cascade !

 

16h25 : Une photo de groupe avant que le soleil ne nous joue des tours.

 

16h40 : Un petit café pour terminer cette seconde journée de bricolage qui a été, encore une fois, bien sympathique et pleine de bonne humeur.

17h00 : C’est le départ. Chacun profitera de sa famille durant les 15 prochaines jours des fêtes de fin d’années.

Ainsi s’achève cette “petite aventure”.

Un grand remerciement à tous les acteurs de cette magnifique collaboration au sein du RC :
Ghislain F4HGA (le Président) pour avoir initié ce remplacement de pylône. Il n’a pu être présent avec nous sur ces deux journées à cause de la crise sanitaire, mais présent en distanciel pour nous motiver.
Christine F4GDI  (la vice-Présidente) pour sa très bonne gestion de la logistique sur ces deux journées et bien plus encore. Elle a aussi su prendre soin de nous avec sa cuisine pour bien nous motiver.
Jean-Michel F4EWP qui est un référent pylônes et antennes exceptionnel.
André F6HER (le Trésorier), pour son implication autant du côté des finances que pour sa prestation sur le démontage de l’ancien pylône !
Eric F4FFL qui a passé les 3/4 de son temps perché sur le pylône et qui a du prendre des cours de yoga et de zénitude afin de supporter le chef de chantier !

Tous ceux qui ont su apporter leur expérience, leur savoir faire ou tout simplement leur aide :
Philippe F5NYY, Philippe F6CYZ, Guillaume F4EWO, Alain F1PGZ, Lionel F5HNQ, Didier F1PPH, Pascal F8CGL et Sébastien F4IRT.

Stéphane F4JAB pour sa mise en œuvre des réseaux sociaux et des vidéo/photos qui ont permis de suivre en temps réel ces deux journées.
Ludo F4IRV qui a passé une partie du temps à écouter et rassembler les anecdotes pour les retranscrire au mieux dans ce reportage. Ceci afin de vous faire vivre ces journées qui sont parmi tant d’autres dans la vie d’un radio club.

Chacun a apporté sa pierre à l’édifice. La passion du radioamateurisme se transmet entre les générations et nous en avons eu un bon exemple sur ces 15 derniers jours. Il faut continuer de la promouvoir en mettant du renouveau et en invitant les futurs radioamateurs qui assureront les prochaines générations

Nous tenons aussi à remercier le REF pour nous avoir accordé 500€ suite à la demande de subvention adressée par Ghislain F4HGA, Président de L’ARAS REF 72. Elle a permis de prendre en charge une partie des frais engagés pour ce remplacement de pylône. Remplacement qui reste une dépense importante mais nécessaire pour maintenir l’activité au RC.

Si vous, Radio Clubs, souhaitez bénéficier également d’une subvention pour vous aider dans la vie de votre RC, n’hésitez pas à faire une demande de subvention au REF avec le document que vous pouvez télécharger sur le site.

 

73/88 à tous et à bientôt sur les ondes

Ludo F4IRV

 

Aller à la barre d’outils