Procédures cartes QSL

Les cartes QSL, le bureau QSL et les QSL DX :

Plusieurs méthodes permettent d’envoyer votre QSL, afin de récupérer en retour d’un QSO, la précieuse carte QSL papier qui confirme une nouvelle contrée rare, ou dans toutes les bandes, ou encore une belle QSL  » IOTA « .

Envoi par le bureau REF (QSL Buro) vers les bureaux IARU :

Si la station contactée mentionne « QSL via Buro » ou « QSL Buro », vous pouvez utiliser ce service que propose le REF. Les cartes QSL doivent être triées par pays ou plus exactement par bureau QSL IARU dont la liste se trouve ici : https://www.iaru.org/reference/qsl-bureau-2/

Grouper les QSL par pays, entourées d’un élastique s’il y en a plusieurs. Il est évident que si vous avez 500 cartes QSL pour un seul bureau, vous pouvez les mettre en paquet ordonné, dans un carton.

Pas besoin de classer les QSL dans le paquet d’un pays, sauf pour deux cas particuliers où les cartes doivent être triées par Zone d’indicatifs :

1) Les cartes QSL pour l’Australie (VK)
 => Tous les VK1 ensemble, tous les VK2 ensemble, etc.

2) Les cartes QSL pour les Etats-Unis (W, K, N, A).
 => Tous les W0, K0, N0 ensemble, etc.
 => Autre cas particulier pour les Américains avec un chiffre « 4 » :
– Un premier paquet avec les K4, W4 et N4
– Un deuxième paquet avec tous les autres préfixes comportant le chiffre 4 (exemple : KA4, KC4, AA4, WB4 etc.).

Autres modes d’envoi :

Certains QSO ne seront pas toujours confirmés en envoyant simplement votre carte via votre QSL Manager de section. En fonction de la situation, il existe plusieurs moyens d’envoi :

1) Les Expéditions DX en pays rares ou iles désertes :
Les expéditions DX précisent la procédure QSL à suivre sur leur site ou leur page QRZ.com, et souvent, on retrouve ces détails sur les sites d’infos DX. Les organisateurs n’ont pas besoin de recevoir votre carte. Vous pouvez donc demander de recevoir la leur en validant les données de vos QSO confirmés sur leur site.

Pendant ou après la fin de l’activité, leur log est accessible en ligne, soit sur leur site internet, soit via :

CLUBLOG : https://www.clublog.org/expeditions.php
M0OXO : https://www.m0oxo.com/oqrs/logsearch.php
M0URX : https://www.m0urx.com/oqrs/logsearch.php

2) Les pays sans bureau QSL ou avec une station qui n’utilise pas le service bureau de son propre pays :

Un bon DX-eur a toujours une liste avec les pays où il n’y a pas de bureau QSL IARU sous la main.

Si vous faites un QSO avec une telle station d’un de ces pays, demandez toujours « QSL via ?« . Cette station aura plus que probablement un « QSL-manager » ou demandera un envoi direct.

QSL-manager :
C’est une autre station qui s’occupera de l’acheminement des QSL, et pas forcément dans le même pays. Il faudra donc le mentionner sur votre carte afin que le bureau QSL ne soit pas obligé de faire des recherches.
Par exemple VY2ZM via EA7HBC. Dans ce cas c’est VY2ZM qui souhaite que ses cartes QSL soient envoyées à EA7HBC (il faudra donc l’envoyer dans son pays). Utilisez toujours le terme VIA pour indiquer où la carte QSL doit être envoyée.

Pour chaque QSO avec un indicatif exotique, vous pouvez vérifier sur QRZ.com ou sur le site de IK3QAR : https://www.ik3qar.it/manager/

QSL Direct :
Il faudra envoyer la carte QSL directement à son adresse (très probablement une P.O. Box). Dans ce dernier cas, vous devrez envoyer la carte QSL directement, à vos frais, et en fonction de la demande de la station (participation aussi aux frais de retour par exemple).

Les QSO avec une station qui répond uniquement aux demandes de confirmation par email :
Pas de solution papier, juste une carte par email

Les QSO avec une station qui n’utilise uniquement le service eQSL , LOTW ou encore HDRLog :
Pas de solution papier, échange uniquement électronique sur les sites utilisés.

Bon trafic et bon DX,

Le Bureau F6KFI

Aller à la barre d’outils