Le nouveau pylône 1ere partie

11/12/2021

Le remplacement du pylône et la réfection des antennes de F6KFI.

Il y a quelques mois déjà que le radio club avait choisi de descendre le pylône, afin de faire la maintenance du rotor qui était partiellement bloqué et des antennes qui siègent sur le toit de F6KFI.

La situation sanitaire a beaucoup ralenti cette maintenance et entre temps, la décision a été prise de remplacer aussi le pylône de 9m par un autre en 3 éléments qui sera télescopique et bien plus pratique pour la maintenance des antennes.

Commande passée pour le pylône, il est arrivé fin d’octobre (Fabrication CTA) et a patienté quelques semaines chez F4EWP et F4GDI, jusqu’à ce samedi 11/12/2021.

C’est donc par un samedi matin un peu frais que ce sont donné rendez-vous OM’s et YL’s de F6KFI (Christine F4GDI, Jean-Michel F4EWP, Guillaume F4EWO, Philippe F5NYY, Philippe F6CYZ, Alain F1PGZ, Eric F4FFL, André F6HER, Stéphane F4JAB et Ludo F4IRV).

Tous vont procéder à la première partie des opérations, c’est à dire :

  • La descente de l’ancien pylône

  • La mise en place du nouveau

  • Le contrôle et la réfection des antennes qui se feront sur place pour les directives et dans la semaine pour le restant des antennes filaires

  • La réparation du rotor et sa cage à billes qui demanderont aussi plus de travaux en atelier.

La veille au soir, Jean-Michel était confiant sur le fait que le nouveau pylône trônerait fièrement à son emplacement à Midi !

Les manœuvres sont retransmises en direct sur les réseaux sociaux du Radio Club (Twitter et Facebook) par Stéphane.

Retrouvez plus de photos sur la page Facebook et le Twitter de F6KFI :

 

9h15 : Pendant qu’Eric est sur le deuxième étage du toit du RC pour fixer la poulie qui permettra de faire basculer le pylône, ainsi que toutes les antennes, des cordages anti-rippage sont installés au pied du pylône, dont les boulons sont tronçonnés chirurgicalement (enfin, à la meuleuse quoi !).

    

Ensuite, c’est André qui s’équipe pour grimper avec agilité sur le pylône et y fixer les cordages de maintien.

Il en profite pour desserrer le boom de la plus grande antenne directive afin de permettre sa bascule lors de la descente de l’ensemble.

Une fois sa mission achevée, André redescend avec précaution de son perchoir un peu frais.

10h25 : Christine amène un peu de chaleur avec l’annonce d’un café bien chaud accompagné de croissants pour réchauffer tout le monde. Un petit quart d’heure convivial qui nous permet d’échanger sur différents sujets très importants dont la fameuse boule au chocolat / croquette.

10h40 : Le pylône est descendu en deux minutes

Tout le monde se met à le déshabiller entièrement de ses antennes, coaxiaux, rotor et fixations en tout genre. Il est ensuite désassemblé et évacué pour laisser place à son remplaçant.

Jean-Michel profite de ce moment pour déplacer l’antenne SigFox qui était sur le pylône, pour la mettre aux côtés des verticales VHF/UHF des relais, afin de garder la continuité de service.

Dans le même temps, il rappelle la position du nouveau pylône qui doit être exactement au centre des fixations des haubans. Oui chef !

Non sans mal et après de nombreux calculs savants (!), l’équipe parvient à mettre exactement au centre, la dalle de béton pour accéder à la demande du chef de chantier (photo à l’appui !).

C’est ensuite avec minutie, qu’Alain procédera au nettoyage et dé-moussage de cette dalle. Nous n’avons pas de photo de cette partie délicate et à la limite de l’insoutenable, car une paire de gants a été sacrifiée et une spatule format XXL utilisée… Mais rassurez-vous, aucun animal n’a été blessé ou malmené pendant cette opération.

11h35 : Le pylône est dressé pour faire les perçages au sol.

11h49 : Le nouveau pylône est vissé sur son socle. Pari gagné pour Jean-Michel !

12h00: Un repas bien chaud attend tout le monde, précédé d’un apéritif en l’honneur du nouveau pylône et du travail d’équipe fourni dans la matinée.

13h30 : Retour sur le chantier pour décapoter le pylône et le libérer de ses entraves de transport. Eric et Jean-Michel fixent les premiers haubans métalliques pour la partie basse.

Une vague histoire de manille et d’oreille à gauche plane dans la discussion, sans parler d’une histoire de 20cm !!! Mais ils s’en sont sortis !

14h00 : Premier tour de manivelle de Jean-Michel et déploiement du pylône pour vérifier son fonctionnement. Superbe !

On redescend tout pour que Jean-Michel puisse fixer la dernière partie du pylône (cage du rotor).

Il prend ensuite la pose en haut de l’échelle, le temps d’une photo.

14h30 : Pendant qu’Eric et Guillaume se battent avec les manilles et autres cosses cœur,

une partie de l’équipe s’occupe de la vérification des antennes.

Les antennes sont vérifiées et mesurées une à une, par Jean-Michel, Philippe au carré (ils sont deux!) et Alain. Un peu en retrait, André veille au grain !

La mesure du SWR des antennes 2m et 6 m est parfait

Seule l’antenne 430 MHz ne sera pas mesurées sur place car le testeur ne fait pas cette bande.

15h20 : Le deuxième étage est fini d’être haubané en métallique.

Eric contrôle son travail !

16h00 : Le troisième étage est en cours d’haubannage, mais en composite cette fois et avec l’aide de tout le monde, car il pose problème sur l’adaptation mécanique des cosses cœurs et des colliers.

16h25 : on remonte le pylône entièrement afin de vérifier sa verticalité. Il sera définitivement réglé lors de sa mise en charge avec l’ensemble des antennes.

16h40 : Avant le départ, on prend une photo (enfin 4!!) au pied de ce beau pylône, pour immortaliser cet instant. Une petite histoire d’oiseau pour faire sourire tout le monde et c’est dans la boite !

Le matériel à rénover en atelier sera emmené par Philippe F6CYZ et Jean-Michel F4EWP, afin que la suite de l’installation se déroule le samedi qui suit, si la météo est clémente.

17h00 : c’est l’heure de se quitter, après une journée bien remplie, plaisante et pleine de bonne humeur. On y a trouvé un bon esprit de camaraderie, un bon esprit OM quoi !

Merci à tous les participants de cette première journée.

A bientôt pour la suite de l’aventure.

73 à tous

Ludo F4IRV

 

 

 

 

Aller à la barre d’outils