Propagation en VHF/UHF

 

Depuis le début de l’année, nous constatons une baisse de la propagation en VHF/UHF, je précise que je ne suis pas QRV en SHF !

Suite à un mail d’un OM de L’AOMPTT, qui m’a donné les adresses d’un site du Service National sur le temps (WX), www.weather.gov/news/190504-sun-activity-in-solar-cycle , voici les prévisions de propagation !

A la lecture de cet article (américain), les experts solaires prédisent que l’activité du soleil, au cours du cycle solaire 25, sera inférieure à la moyenne, ce qui est similaire au cycle solaire 24.
Pour confirmer cet article, voici une autre adresse d’un site : www.swpc.noaa.gov/, qui donne les prévisions du cycle solaire 25, on voit la courbe diminuer jusqu’en 2020, en 2009 ce n’était pas mieux, hi…

Malgré cette mauvaise propagation, depuis plusieurs années je fais le challenge THF. Sur le site du REF, en 2018 au classement annuel VHF 144 MHz j’étais 10ème sur 29 participants, à la première place, un OM du 49 que je ne citerai pas, hi.

Pour «la petite histoire», j’ai obtenu le «Diplôme des Départements Français» avec 89 départements sur la bande 2 mètres en phonie. Pour ceux qui connaissent la ville de la Flèche, elle n’est pas située sur un point haut, mais seulement à 30 mètres au dessus du niveau de la mer…

Je constate (je ne suis pas le seul) depuis le début de l’année, qu’il y a de moins en moins d’OM’s sur la bande VHF, et en lisant l’édito de Guy F2CT dans le dernier radio-REF, celui-ci a fait le même constat. L’activité (terrestre) sur les bandes THF est-elle en danger ? A part les fréquences dédiées au mode FT8 (système que F6AHZ n’utilise pas), les bandes sont de plus en plus désertes…

Pour les radioamateurs qui font de l’écoute sur les THF, il y a un QSO sur la fréquence 144,317 MHz du lundi au vendredi de 7h30 à 8 heures, avec des OM’s belges et un OM du département 62. Ce QSO existe depuis des décennies, initié par ON5NK et F6DOK/17, malgré le peu de propagation tous les matins, nous arrivons à nous contacter (reports de 51 à 57). Participent également à ce QSO, les départements voisins du 72 : 44 , 49 et 79.

A la lecture du dernier Radio-REF, il est prévu en plus du trafic numérique en VHF, la possibilité de trafiquer via Internet, peut-être pour inciter de futurs OM’s à devenir radioamateurs, mais qui ne seront pas encouragés à trafiquer sur les bandes VHF / UHF !

Heureusement il reste quelques radioamateurs (j’en fais partie !), qui persistent et occupent les bandes VHF / UHF, et grâce aux concours, on arrive toujours à contacter quelques stations.

 

Christian  F6AHZ

 

 

Aller à la barre d’outils