F4GOH à l’honneur

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, notre ami Anthony (F4GOH-KF4GOH) a été mis à l’honneur dans un article Ouest France daté du 23 août 2020.

Félicitations à Anthony, et encore merci pour son immense contribution dans le monde du RadioAmateurisme.


Ci-dessous l’intégralité de l’article Ouest France :

Le Mans. Le prof a les honneurs d’une revue américaine

 

Radio amateur depuis 10 ans avec l’indicatif F4GOH, Anthony Le Cren, professeur au lycée Gabriel-Touchard, depuis 1997, publie régulièrement des articles technologiques dans des revues spécialisées nationales et internationales.

 

Un professeur mondialement reconnu

Récemment, Anthony Le Cren, habitant de Teloché, a réalisé un article paru dans la revue américaine QST, magazine radio le plus diffusé dans le monde. Dans la dernière revue publiée, j’ai conçu un émetteur automatique, autrement dit une balise, fonctionnant sur les ondes courtes. Ce montage permet notamment de tester les conditions de propagation des ondes radio sur la surface du globe en fonction des conditions atmosphériques et de l’activité solaire, explique-t-il. Cet article à vocation pédagogique est spécialement conçu pour les radio-clubs, les universités et les étudiants désirant construire facilement un émetteur sans dépenser une fortune.

Un atelier disposé à son domicile

Anthony ne compte plus les heures passées à l’élaboration de futurs projets de radio amateur. C’est vraiment une activité de loisirs à laquelle je m’intéresse depuis mon adolescence. J’ai suivi une formation pour devenir électronicien et après mes études j’ai passé le concours pour devenir professeur », détaille-t-il.

Actuellement, avec l’aide de Maurice Uguen, président des radioamateurs de Penn ar bed, Anthony Le Cren travaille sur un projet Squirrel C : un robot marin autonome capable de relever des données météorologiques pour les marins.

Autrement, il utilise les technologies radio de positionnement et de télémesures avec ses élèves de STI2D, notamment lors des lancements de ballons-sondes météorologiques au sein de son établissement scolaire. Le but est de mesurer les paramètres de l’atmosphère (température, humidité, pression) comme le fait tous les jours Météo France pour réaliser ses prévisions météorologiques. Cette année, on aurait dû faire la dixième édition, mais en raison de la situation sanitaire, cela n’a pas pu être réalisé indique-t-il.

Une Web conférence internationale à venir

Par ailleurs, le professeur d’électronique prépare une WEB conférence internationale organisée par l’American Radio Relay League (ARRL) au sujet des protocoles de positionnement utilisant les transmissions radio.

L’objectif ? Échanger avec les radios amateurs du monde entier. Cela me permettra également d’orienter mes futurs projets de conception radio. Il n’est pas rare que je reçoive une dizaine de mails par jour de la part de radioamateurs me demandant des conseils ou me posant des questions sur la vingtaine de projets proposés sur mon site.

Pratique

Les personnes intéressées par la radio amateur auront la possibilité de se rendre dans les locaux de l’association des Radios Amateurs de la Sarthe, rue Jules-Ferry, à compter de mi-septembre, si les conditions sanitaires le permettent.

Anthony Le Cren dispose également d’un site Internet sur lequel il publie régulièrement des articles présentant ses projets : https://hamprojects.wordpress.com/

Contact : f4goh@orange.fr

Aller à la barre d’outils